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900 nouveaux mètres à connaître !

Chantier T1 à Asnieres le 30 septembre 2019. Photo © Cyril Badet pour l'agence SENNSE CD92.

Pendant un mois, les quelque 200 machinistes habilités à conduire les rames du tramway T1 ont suivi une formation complémentaire, à la fois théorique et pratique. L’occasion pour eux de découvrir les caractéristiques liées au prolongement de la ligne.

Dans un local situé dans la station de métro Bobigny – Pablo-Picasso, Serge Somazzi accueille avec un café les conducteurs du tramway T1, déjà habilités pour cette ligne. En un quart d’heure, il leur présente le nouveau tronçon et les manœuvres particulières qui y sont associées. « La nouvelle station Asnières – Quatre-Routes sera le nouveau terminus de la ligne, indique le formateur. Vous arriverez quai 1, le plus souvent, et déposerez les voyageurs. Ici, il y a un panneau qui n’existe pas ailleurs sur la ligne et qui indique la limite de manœuvre. Sur le quai 2, où vous reprendrez des voyageurs, il y a une « plaque d’arrêt d’exploitation ». Ça aussi, c’est nouveau : on doit y positionner le nez de la rame. » « À part ces deux panneaux, ce n’est pas très différent, estime Nuno-César Santos-Ramos, machiniste depuis six ans. Et le tout me paraît logique et cohérent. » « Il y a aussi un local pour les machinistes où vous pourrez prendre un café », sourit le formateur. Après cette première présentation sur un tableau blanc d’écolier, formateur et conducteur s’assoient pour regarder ensemble une présentation sur ordinateur. Quand il faut, Serge Somazzi arrête le diaporama et apporte des précisions. C’est ensuite la diffusion d’un film tourné sur le parcours qui suscite le plus d’intérêt auprès de Nuno-César Santos-Ramos, qui se projette déjà sur ce nouveau parcours.

En complément de cette formation théorique, les conducteurs ont suivi, depuis le 30 septembre, une formation pratique, à l’occasion de la période de marche à blanc jusqu’au nouveau terminus ; avant la mise en service prévue le 12 octobre.

Formation initiale et formation continue

Pour conduire un tramway, il faut une habilitation spécifique, propre à chaque ligne. Celle-ci s’obtient au terme de 3 semaines de formation, pour partie théorique, pour partie pratique. Puis, les anciens comme les nouveaux suivent chaque année une journée de formation continue afin d’étudier les évolutions réglementaires et de revoir des procédures existantes. Des sessions de formation thématique peuvent également être organisées, comme ici pour accompagner le prolongement du tramway T1.