Samedi 12 octobre, 15h, les riverains et voyageurs du tramway T1 affluent sur la place du marché des Quatre Routes, au son de la fanfare Les Grooms déambulant à quelques pas de la nouvelle station. Fanions, cotillons, animations, tout est en place pour fêter l’inauguration du tout nouveau tronçon du prolongement du T1 à l’ouest, mis en service le matin même. Les habitants peuvent désormais se déplacer plus facilement, grâce aux 900 mètres de lignes supplémentaires qui permettent de relier Les Courtilles à Asnières Quatre Route, mais aussi aux nouveaux aménagements urbains le long de l’avenue de la Redoute.
Peu après 15h, les partenaires du projet prennent place sur l’estrade devant une foule de près de 300 personnes : M. Christian Galivel, Directeur Général Adjoint en charge des Projets, de l’Ingénierie et des Investissements du Groupe RATP, M. Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, Mme Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités et Mme Virginie Guerin-Robinet, Sous-préfète, Chargée de la politique de la ville et de la cohésion sociale à la Préfecture des Hauts-de-Seine.
Chacun rappelle les bénéfices de ce projet pour les Asniérois, les Colombiens et l’ensemble des habitants de la Petite Couronne. L’opportunité de renforcer les liens entre les quartiers grâce à une meilleure mobilité mais aussi de repenser le cadre de vie grâce au renouvellement des arbres, de la voirie, des trottoirs ou de l’éclairage public.
15h30 : Les partenaires prennent la direction de la nouvelle station Asnières – Quatre-Routes pour inaugurer symboliquement le prolongement par le traditionnel coupé de ruban. Après quelques photos sur le quai du tramway, les officiels ont ensuite pu emprunter le trajet en direction de Noisy-le-Sec en compagnie des premiers voyageurs de la ligne prolongée.
16h : Retours sur la place où les animations festives battent leur plein. Tout au long de l’après-midi, les invités ont eu la joie de prendre part aux différentes activités : les plus joueurs se pressent au stand quiz pour tenter de gagner des mugs aux couleurs du projet tandis que d’autres font déjà la queue devant le foodtruck pour déguster une gaufre au caramel. Le stand photobooth non plus ne désemplit pas : les participants prennent la pose et affichent leur plus beau sourire avant de repartir avec leur polaroid en souvenir de cette belle journée !
19h : L’évènement se termine et la place se vide progressivement. Le projet va maintenant pouvoir s’attaquer à la seconde phase du prolongement jusqu’à Colombes, en correspondance avec le transilien J et le tramway T2.