C’est la première ligne de tramway d’Île-de-France. Depuis sa mise en service il y a 25 ans, le T1 n’a cessé d’évoluer, battant des records de fréquentation. Son succès a marqué le retour du tramway en région parisienne.
A son lancement en 1992, le T1 relie les villes de Bobigny et Saint-Denis sur 17km de ligne. Sa mise en service suscite l’adhésion des usagers de la Seine-Saint-Denis, conquis par ce mode de transport fiable et régulier qui offre des correspondances avec le métro et le RER. Les voyageurs voient leur quotidien transformé, avec des temps de trajet réduits. Pratique d’accès, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ainsi que les familles avec poussette peuvent monter à bord du tramway de manière autonome.
Alors que le tramway avait disparu depuis les années 1930’s, la réussite du T1 a signé son retour en Île-de-France et encouragé la création de nouvelles lignes. A l’heure du développement durable, le tramway s’impose comme un transport écologique idéal pour desservir les villes.
Afin de renforcer son offre, la ligne du T1 s’est allongée une première fois en 2003 vers Noisy-le-Sec, puis une seconde fois vers Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles en 2012. Le troisième prolongement en cours jusqu’à Colombes s’accompagnera d’une profonde modernisation de la ligne dans son ensemble.
De nouvelles extensions sont prévues par la suite vers les villes de Rueil-Malmaison et de Val-de-Fontenay. Le T1 formera ainsi une véritable rocade autour de Paris.
A l’occasion de ses 25 ans, France Télévisions lui a consacré un reportage dans son émission Parigo (France 3). Découvrez comment le tramway a révolutionné les transports dans le nord de l’Île-de-France, transformant la vie de milliers de voyageurs.
Photo © Cyril Badet