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Avec le tramway T1, votre cadre de vie rajeunit

Tandis que la phase 1 du projet voit ses aménagements se finaliser, c’est tout le visage du quartier qui change ! L’occasion d’en apprendre davantage sur les choix urbanistiques du prolongement. Un tracé qui s’intègre naturellement dans son environnement aux côtés des voitures, vélos et piétons.

Le choix de la qualité

L’aménagement urbain c’est d’abord le choix de la qualité et de la sobriété. La palette des matériaux s’articule autour de matières simples tels que des voiries en enrobés noir, ainsi que des espaces de traversée piétonne et bordures de trottoir en granit… L’alimentation du tramway relève également de choix paysagers. En effet, l’implantation des mâts de support de Ligne Aérienne de Contact (LAC) est en cohérence avec les alignements d’arbres, afin de maintenir la géométrie de l’avenue et d’accentuer la perspective.

 Le mobilier au service des usagers

L’éclairage a fait l’objet d’une attention particulière… tout comme le design des bancs, corbeilles ou potelets pour vélos. Les candélabres sont composés d’un mât en acier, doté de deux suspensions lumineuses en LED fixées à deux hauteurs différentes. Le but : satisfaire les exigences liées à la circulation sur une route départementale, tout en prenant en compte les besoins de confort et de sécurité des piétons. Cet éclairage sera complété par la RATP au niveau des stations de la ligne. Le mobilier, quant à lui, en acier, sera harmonisé avec celui de la ville d’Asnières-sur-Seine.

Un tracé végétalisé

Au total, ce sont déjà 82 arbres qui verdissent le paysage du tracé de la première phase du prolongement ! Cette végétalisation du parcours est aussi visible au niveau de la plateforme du tramway recouverte de gazon par la RATP. Enfin, le Département a planté une grande partie des pieds d’arbres au printemps 2019.

Un quartier tout entier rajeunit

Le prolongement du T1 s’accompagne aussi d’une requalification des axes empruntés. Les espaces publics sont valorisés et élargis, notamment les voies dédiées aux piétons et aux mobilités douces. Sur tout son linéaire, le projet prend également en compte les obligations réglementaires de mise en accessibilités pour les personnes à mobilité réduite, sur les aménagements neufs, mais également sur les aménagements existants.

Un cadre de vie plus agréable grâce au prolongement du tramway T1 !

© Cyril Badet