back-to-top

De nouvelles plantations le long du tramway

Le prolongement du tramway entre Asnières et Colombes entre dans une nouvelle phase le mois prochain. La deuxième étape du projet, c’est-à-dire le prolongement du carrefour des Quatre Routes à Colombes, débute avec une opération de renouvellement des arbres en vue de préparer les travaux d’aménagement de la future ligne.

D’importants travaux préparatoires sont nécessaires pour préparer l’insertion de la ligne du T1 au milieu de la chaussée. Afin de dégager l’emprise nécessaire à la réalisation des travaux, les éléments présents sur l’espace public seront retirés : le mobilier urbain, les poteaux d’éclairage, et aussi les arbres dès cet hiver pour des enjeux écologiques. Il s’agit en effet d’intervenir en dehors de la période de reproduction animale, et notamment de nidification des oiseaux.

Cette première campagne de substitution de deux cents arbres se déroulera de février à mars 2018. Ce sera la première opération du chantier avant celle des travaux concessionnaires qui consistent à dévier les réseaux souterrains situés au-dessous de la future plateforme, à partir de l’automne 2018.

Plus de 500 arbres plantés

Dans un souci de minimiser l’impact environnemental, les branches et troncs des arbres seront valorisés. Le bois sera réutilisé en bois d’énergie et en bois de chauffage, ainsi qu’en paillage et en compost.

Place ensuite aux travaux d’aménagements paysagers ! Plus de 500 arbres seront plantés. A terme, c’est un véritable ruban végétal qui habillera la plateforme du T1 pour des voies plus vertes.

Une « palette » d’essences a été définie en concertation entre le Département des Hauts-de-Seine et les services techniques de la ville de Colombes, pour répondre à des exigences écologiques ainsi qu’à des contraintes d’entretien. Cette palette privilégie des espèces différentes dans un souci de biodiversité et d’esthétisme. Les espèces ont été sélectionnées pour leur port, leur intérêt floral et leur feuillage, ainsi que pour leur résistance au milieu chaud et sec de la ville.

Magnolias, cerisiers, frênes, platanes, prunus, arbres de fer, amélanchiers et merisiers viendront bientôt embellir le tracé du futur T1 prolongé ainsi que les quais des stations.

Crédit ©CD92