!
back-to-top

Les essais du tramway, c’est parti!

Bonne nouvelle ! L’année 2019 marque la fin des travaux de la première phase du prolongement entre les stations Les Courtilles et Asnières-Quatre Routes.  Avant sa mise en service, une ligne de tramway doit se soumettre à un enchaînement de tests indispensables à une circulation en toute sécurité sur la voie publique. Dès le début du mois de juin 2019, les phases d’essais vont ainsi permettre de tester le nouveau tronçon de ligne.

Les étapes en cours et à venir

Dans un premier temps, ont lieu des essais dits « statiques » qui consistent à tester les sous-systèmes du tramway : aiguillage, signalisation ferroviaire, commandes, etc. Puis, ce sera l’ouverture de la voie, c’est-à-dire la première fois qu’un tramway circulera sur la nouvelle plateforme.

Pendant tout le mois de juin, s’en suivra une série d’essais « dynamiques » avec une rame en circulation à vitesse réduite. L’objectif ? Effectuer des vérifications techniques pour la sécurité et le confort des voyageurs. Au programme : essais de traction, de freinage et de vitesse. Ces opérations permettent également d’inspecter l’insertion des rames de tramway dans leur environnement définitif.

Enfin, dernière étape avant la mise en service, la marche à blanc aura lieu courant octobre. Pendant cette période de rodage, les rames circulent en conditions réelles mais sans voyageurs à bord. Cette étape importante permet de s’assurer du fonctionnement de l’ensemble du système de transport.

/ ! \ Pendant ces essais, des rames circulent et leur fréquence de passage est aléatoire. C’est pourquoi la plus grande prudence s’impose désormais aux abords des voies du tramway ! De nouvelles règles de circulation et de sécurité sont en vigueur. Vous remarquerez d’ailleurs de nouveaux panneaux de signalisation liés à l’arrivée du tram.

 

© Cyril Badet