back-to-top

Les travaux concessionnaires : Késako ?

L’arrivée d’un tramway dans un quartier nécessite de nombreux travaux. Avant de réaliser la plateforme sur laquelle circulera le tramway, certaines entreprises doivent déplacer leurs réseaux durant cette phase 2. C’est ce que nous appelons les travaux concessionnaires.

 

Que font ces entreprises ?

Ces entreprises dites concessionnaires gèrent les réseaux souterrains d’électricité, de gaz, d’eaux, d’eaux usées, ou encore de télécommunication. Il est nécessaire qu’ils soient déplacés pour ne pas se retrouver à terme sous la plateforme du tramway. Cela permettra par ailleurs de garantir un accès facile aux réseaux pour leur entretien futur sans impacter les circulations sur les voies du tramway.

 

Comment s’organise ces travaux ?

Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine intervient en premier et pilote ces travaux. Celui-ci a commencé par faire l’inventaire des réseaux souterrains existants à déplacer. Il a coordonné les études pour que chaque concessionnaire trouve un nouvel emplacement. Il a ensuite planifié les interventions de chacun d’entre eux en fonction des caractéristiques de leur réseau et de leur position géographique.

Par exemple, depuis le 11 mai, les travaux ont commencé sur le réseau d’assainissement au nord de l’avenue de Stalingrad. Celui-ci étant plus profond, il faut commencer généralement par l’installer en premier. Dans certains cas, l’intervention d’autres concessionnaires tels qu’Orange ou Enedis est parfois nécessaire en amont, pour déplacer leur réseau et « faire de la place » pour les autres.

Une fois le planning d’intervention définit avec les concessionnaires, les travaux peuvent commencer.

Les concessionnaires créent de nouveaux réseaux et leurs accessoires (regards, chambres*, armoires électriques). Puis ils déposent ou débranchent les anciens réseaux pour laisser la place au tramway et à ses aménagements.

 

Une occasion de moderniser les réseaux

Les concessionnaires profitent de ces travaux de dévoiement pour améliorer les performances de leur nouveau réseau.  En effet, il s’agit de limiter les risques de fuite (eau potable, gaz) et donc les besoins d’interventions urgentes ou de réparation.

 

*Un regard et une chambre sont des ouvrages maçonnés ronds ou rectangulaires qui se situent au-dessus d’une canalisation et dont le but est de permettre la visite et la maintenance d’une conduite souterraine. Nous parlons de regard pour le réseau d’assainissement et de chambre pour le réseau d’électricité et des télécommunications.