back-to-top

Zoom sur les travaux concessionnaires à Colombes : de quoi s’agit-il ?

Afin d’accueillir la plateforme du Tramway T1 Asnières – Colombes, des travaux concessionnaires sont en cours le long du futur tracé à Colombes. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi sont-t-ils indispensables ? Comment s’organisent-ils ?

Les travaux concessionnaires en cours sont indispensables pour permettent la réalisation de la plateforme du futur tramway T1.

Cette phase de travaux préparatoires constitue la première étape pour la réalisation du prolongement du tramway T1. Plusieurs entreprises d’électricité, de gaz, d’eau ou encore de télécommunication interviennent de manière successive pour déplacer leurs réseaux souterrains et libérer l’espace nécessaire à la construction de la plateforme du tramway. L’objectif est de rendre accessible ces différents réseaux souterrains pour des opérations d’entretien, de réparation ou de rénovation sans devoir interrompre l’exploitation du tramway. Ces opérations sont réalisées sous la maîtrise d’ouvrage de chaque concessionnaire alors que le Département des Hauts-de-Seine est responsable de leur organisation, naturellement complexe au regard de la multiplicité des interlocuteurs impliqués !

Une fois réalisée suivront :

  • les travaux d’aménagement urbain, sous la maîtrise d’ouvrage du Département des Hauts-de-Seine, comme l’aménagement de mobiliers urbains, des chaussées, trottoirs, pistes cyclables etc. ;
  • les travaux du système de transport du tramway, sous la maîtrise d’ouvrage de la RATP, comme la réalisation de plateforme du tramway, des stations, etc.