back-to-top

Le Département modernise le stade Yves-du-Manoir pour l’accueil des Jeux Olympiques 2024

100 ans après avoir été le principal site des Jeux de 1924, le stade départemental Yves-du-Manoir, à Colombes, sera le site olympique du hockey sur gazon des jeux 2024. Il deviendra ensuite le centre national d’entraînement et de compétition de cette discipline. À cette occasion, le Département des Hauts-de-Seine  a investi en faveur de la modernisation des infrastructures du stade pour l’accueil des Jeux, des futurs publics scolaires et universitaires ainsi que de la Fédération française de hockey qui s’implantera de manière pérenne après cet événement.

En quoi consiste ces travaux ?

2 nouveaux bâtiments, de nouveaux terrains (de hockey, Rugby, Football) en synthétique et éclairés, un parking de 180 places, de nouvelles tribunes, un nouvel anneau d’athlétisme de 200 mètres de long etc… Ce chantier de dix-huit hectares mobilisera un total de deux cents ouvriers et soixante entreprises.

Un chantier exemplaire au niveau environnemental

Avec ce projet, le Département tient ses objectifs écologiques en termes de construction et de rénovations des bâtiments publics. Ainsi, en plus de l’utilisation de matériaux biosourcés, durant le chantier, 90% des déchets seront réemployés ou recyclés et de nombreuses essences d’arbres viendront s’ajouter aux arbres existants.

Un calendrier de travaux contraint

Le début des travaux de déconstruction s’est effectué au 3ème trimestre 2021 et la fin des travaux est prévue pour le 31 décembre 2023.

Le réaménagement du stade départemental Yves-du-Manoir s’accompagne d’une opération d’envergure menée par la Ville de Colombes : l’Arc sportif (nouveau quartier de 16,2 hectares construit sur les anciens terrains de l’entreprise Thalès).

L’engagement du Département Hauts-de-Seine auprès du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques lui a valu le label « Terre des Jeux 2024 ».

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, ce label propose à tous les territoires de France de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Découvrez le projet de revalorisation du stade départemental Yves-du-manoir à Colombes

© CELNIKIER & GRABLI Architectes et OLGGA, Architectes/Crédits images : SORA