back-to-top

La nouvelle station Asnières – Quatre-Routes prend forme

Chantier T1 à Asnieres le 18 Mars 2019. Photo © Cyril Badet pour l'agence SENNSE CD92.

Bonne nouvelle ! La station Asnières – Quatre-Routes, futur terminus provisoire de la ligne, commence à prendre forme. Travaux de génie civil, fondation et plateforme, préparation des quais ont d’ores et déjà été réalisés.

Aujourd’hui, la future station vit au rythme des opérations suivantes : pose des armoires techniques, raccordement des câbles aux armoires techniques, pose des équipements et enfin configuration des systèmes qui permettront la transmission de l’information voyageur.

La RATP s’attache ensuite à équiper la station Asnières – Quatre-Routes avec l’aménagement d’abris voyageurs, de bancs, d’éclairage et de panneau d’information… Signe important de la finalisation de la première phase du projet, la station sera en cours d’achèvement en mai 2019.

Enfin, ultime étape d’intervention, l’installation des systèmes électriques jusqu’au début du mois de juin 2019 comprenant :

  • La pose des systèmes d’alimentation (Ligne Aérienne de Contact) qui permettra de faire avancer les rames. Un travail qui a commencé à la fin du mois de février dernier avec le matage des poteaux et se poursuivra selon le calendrier prévu qu’à la mi-mai 2019 avec le déroulage puis l’alimentation électrique.
  • L’aménagement des systèmes « courants faibles » intégrant la signalisation (pour les feux du tramway), l’installation des caméras et des bornes d’Information Voyageurs ou encore l’implantation des bornes de tickets.
  • La mise à jour de tous les systèmes informatiques permettant l’exploitation.

La mise en service de la station Asnières – Quatre-Routes dans le cadre de la phase 1 du projet est prévue à l’automne 2019.

© Cyril Badet