back-to-top

Mise en service du microtunnelier Mathilde

Chantier T1 à Colombes le 20.11.2020

Mathilde, le microtunnelier a démarré le 23 novembre !

Le microtunnelier est utilisé pour la construction de réseaux souterrains (d’eau usée ou potable, énergies ou télécommunication) sans ouverture de tranchée. La technique de microtunnelage consiste à réaliser un ouvrage circulaire en creusant le terrain par mouvement rotatif.

Cette technique est de plus en plus utilisée lors de travaux en site urbanisé. L’impact sur la circulation piétonne et celle des véhicules est assez faible (pas de déviation de circulation, réduction des déviations de réseaux, réduction des déblais).
Dans le cadre des travaux du T1, l’opération s’effectue pour créer un réseau d’eaux usées et potables sur la rue Gabriel Péri de Colombes.

Il est d’usage de placer tout tunnelier sous la protection d’une marraine qui lui donne son nom, avant qu’il ne commence à forer. Le tunnelier doit porter un prénom féminin, en accord avec la tradition de Sainte Barbe patronne et protectrice des mineurs et des ouvriers.

Baptisé le 20 novembre 2020 et mis en service le 23 novembre , il se prénomme Mathilde car sa marraine, Mathilde Dupas, est la cheffe de projet du prolongement du tramway T1 pour le Département des Hauts-de-Seine, co-maître d’ouvrage du projet.

Découvrez en images sa mise en service.